Les produits de la pêche doivent être pesés lors du débarquement, avant d’être entreposés, transportés ou vendus,
L’opérateur responsable de la pesée est la personne physique ou morale qui réalise les opérations de pesée : producteur, halle à marée, organisme ou personne responsable de la première mise sur le marché, premier acheteur.
L’obligation de pesée doit satisfaire les conditions suivantes :
Le résultat de la pesée est utilisé pour établir :
La halle à marée est responsable de la pesée lorsqu’elle prend en charge les produits de la pêche maritime en vue d’une première mise en vente ou lorsqu’elle met à disposition des producteurs des équipements de pesée.
Le premier acheteur est responsable de la pesée des produits de la pêche maritime dans le cadre d’une vente directe de gré à gré.
Le producteur est responsable de la pesée des produits de la pêche maritime lorsque celle-ci est réalisée à bord des navires ou lorsqu’il vend directement au consommateur final.
Le résultat de la pesée est utilisé pour établir les déclarations de débarquement sans tolérance et les documents de transport.
Si une nouvelle pesée intégrale a lieu à terre après le débarquement, cette pesée est utilisée pour remplir :
Par dérogation, la pesée des produits de la pêche maritime peut être autorisée après transport depuis le lieu de débarquement sous certaines conditions :
Pour demander une dérogation, l’armateur adresse
Pour chaque lieu de débarquement, le document précise :
Pour que la demande soir traitée, le demandeur doit remplir l’ensemble des champs du formulaire.
Si le navire débarque sa pêche dans un port situé hors du département que celui d’immatriculation, l’avis de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer compétente est requis.
Délégation à la mer et au littoral
19 avenue de l’Adour CS 80 331
64 600 Anglet