La formation continue permet à tous les marins professionnels d’adapter son poste de travail, d’évoluer ou de maintenir son emploi en fonction des exigences à la pêche. Quelque soit la formation souhaitée, l’inscription dans le centre de formation nécessitera la présentation de :
Le niveau d’enseignement médical exigé, diffère selon la jauge et l’éloignement des côtes :
Il prépare à des fonctions de commandement sur des navires armées à la petite pêche ou à la pêche côtière.
Durée de la formation : 16 à 17 semaines.
Il prépare à des fonctions de capitaine sur des navires armées à la pêche au large. Cette formation s’adresse aux professionnels titulaires du Capitaine 200 et ayant accompli 12 mois de navigation.
Durée de la formation : 16 semaines.
Il prépare à la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Durée de la formation : 3 semaines.
Il prépare à des fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW. Cette formation s’adresse aux professionnels de plus de 20 ans, titulaires du permis de conduire les moteurs marins 250 kW, Capitaine 200 ou Capitaine 500 et ayant accompli 18 mois de navigation dont 6 mois dans le service « machine ».
Durée de la formation : 18 semaines