Laboratoire Ifremer d'Anglet

Créé en 1984, l’IFREMER est l‘Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER. C’est un institut national de recherche intégrée en sciences marines. Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), il est placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’écologie.

L’IFREMER collabore avec plusieurs grands types d’acteurs : l’État, les ministères et leurs agences ; les acteurs du monde maritime (collectivités, professionnels, entreprises) ; les acteurs scientifiques et techniques ; le grand public.

Que faisons nous ?

A travers une approche systémique, l’IFREMER participe à l’observation du milieu marin à toutes les échelles et à la compréhension des écosystèmes, des processus qui les régissent et des services auxquels ils contribuent, dans un contexte de changement global.

 

L’IFREMER contribue aux stratégies nationales et européennes de recherche et d’innovation par la production de connaissances fondamentales, de résultats finalisés en réponse à des questions sociétales, sur la base de ses capacités d’observation, de surveillance et d’expertise.

L’Institut apporte son expertise à l’État dans la prise de décision et dans la mise en œuvre des politiques maritimes : Directive Cadre sur l’Eau (DCE), Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), Politique Commune des pêches de l’Union Européenne (PCP), stratégies nationales en matière de biodiversité ou encore des politiques sanitaires et zoosanitaires.

CHIFFRES CLEFS

Budget annuel : 200 millions d’€
Emploi : 1500 salariés dont 600 ingénieurs/chercheurs
Implantations : 1 siège social à Brest, 5 centres et 20 implantations côtières
Flottille : 11 navires, 1 submersible habité, 2 engins télé-opérés et 2 robots sous-marins autonomes

Contact

Ifremer Anglet,

1 allée du parc Montaury,

64 600 Anglet

02 29 00 85 92 ; littoral.lerar@ifremer.fr

Articles similaires

s'inscrire à la newsletter