Visite guidée "Port d'hier et d'aujourd'hui'

Le développement de l’activité du port et de la pêche a rythmé l’urbanisation de la baie de Saint Jean de Luz-Ciboure. Les demeures d’armateurs du XVIIe et XVIIIe siècle témoignent alors de la prospérité du territoire.

 

En 1611, la création d’un couvent de l’ordre des Récollets, situé sur la presqu’île au milieu du port, renforce le lien entre Luziens et Cibouriens. La baie se pare alors d’éléments architecturaux liés à l’activité maritime comme les phares, les feux d’alignement et le creusement du port de Socoa. En 1627, le fort militaire de Socoa est construit puis modifié par l’ingénieur Ferry suivant les plans de Vauban.

Entre terre et mer

Côté mer, à partir du XVIIIe siècle, pour se protéger des menaces de l’océan, un système de digues est construit. Il sera renforcé XIXe siècle sous l’impulsion de Napoléon III qui autorise les travaux de fermeture de la baie.

 

Côté terre, la construction d’un second pont et le comblement des marais de la Nivelle traduisent la révolution industrielle et le développement du commerce.

 

Au XXème siècle, le tourisme balnéaire façonne le paysage urbain. La baie de Saint Jean de Luz-Ciboure devient un laboratoire à ciel ouvert pour de nombreux architectes qui en fait encore aujourd’hui l’identité du territoire.

 

Tourisme et pêche

Aujourd’hui, tourisme et pêche se partagent le port de Saint Jean de Luz-Ciboure. Avec 250 marins et une quarantaine de bateaux en activité, le port de pêche de Saint-Jean-de-Luz / Ciboure constitue une filière économique importante du territoire et un véritable atout touristique. La criée de Saint Jean de Luz-Ciboure, avec 10 780 tonnes débarquées et 31,6 millions d’euros générés par la première mis en marché, est la première criée nationale pour le merlu et la première criée de Nouvelle Aquitaine.

 

L’office du tourisme de Saint Jean de Luz vous propose de redécouvrir, en compagnie d’un guide-conférencier, le port de pêche depuis la chasse à la baleine jusqu’à nos jours. Cette visite se conclut par une présentation privilégiée de la salle de vente aux enchères de la criée.

 

Le tarif est de 8 €/personne et gratuit pour les moins de 16 ans. Le lieu de rendez-vous de la visite du port se situe à la Place Foch, devant la police municipale à Saint Jean de Luz.

Contact

Réservations dans les Offices de Tourisme

Saint-Jean-de-Luz : 05 59 26 03 16

Ciboure : 05 59 47 64 56

 

Articles similaires

s'inscrire à la newsletter