Le CIDPMEM 64-40 étant l’organisation professionnelle des marins pêcheurs des Pyrénées Atlantiques et des Landes, il a une mission de représentation collective dont la première est de défendre les marins quelque soit leur métier. Les objectifs du CIDPMEM 64-40 sont menées selon 4 axes stratégiques.
Par leur présence quasi quotidienne en mer et leur connaissance du milieu marin, les pêcheurs ont un rôle de « sentinelle » qui fait l’objet de sollicitations grandissantes par les gestionnaires du littoral. La création d’instances de concertation est, pour le CIDPMEM 64-40, l’occasion de se positionner comme un acteur incontournable des activités maritimes locales.
Pour cela, il participe activement aux instances de concertation et de gestion visant à préserver :
Le CIDPMEM 64-40 représente les pêcheurs dans ces instances afin de définir collectivement les actions contribuant au maintien et à l’amélioration des milieux marins et des ressources halieutiques. L’ensemble des usagers des écosystèmes côtiers étant présents, il est primordial que la profession soit représentée et exprime ses attentes.
Le CIDPMEM 64-40 est également un des interlocuteurs de référence en termes d’information économique sur la pêche maritime du territoire.
La multiplication des textes réglementaires entraîne des contraintes administratives supplémentaires à la gestion des entreprises de pêche. Le CIDPMEM 64-40 accompagne ses adhérents dans l’élaboration de projets professionnels et assure une veille et une assistance juridique, réglementaire et administrative.
Il participe à l’élaboration et à l’application des réglementations afin de :
Il apporte son soutien administratif aux actions de formation professionnelle des marins organisées par le Lycée Maritime de Ciboure.
Enfin, il apporte un appui scientifique et technique à ses adhérents en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer et réalise des actions économiques et sociales en faveur de ses adhérents.
Le CIDPMEM 64-40 porte des projets collectifs de développement du secteur pêche et participe à la valorisation et la promotion des métiers et des produits de la filière pêche auprès du grand public. Cela se traduit par :
Il contribue à maintenir et développer la filière pêche locale en renforçant sa place sur le territoire et en développant des liens avec les autres acteurs économiques. Après avoir mené l’axe 4 du Fond Européen de la Pêche (FEP) sur la période 2009-2013, le CIDPMEM 64-40 pilote le programme de Développement Local pour les Acteurs Locaux (DLAL) du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour la période 2014-2020.
Le CIDPMEM 64-40 collabore étroitement avec les différents niveaux d’acteurs de la filière pêche maritime, à savoir :
Il contribue à la gestion de certains droits de pêche, formule des avis et fait des propositions sur les questions le concernant au CRPMEM et le cas échéant le CNPMEM. En retour, il fait appliquer au niveau local les délibérations rendues obligatoires du Comité National ou Régional.