La FAO (Food and Agriculture Organisation) dépendant de l’Organisation des Nations Unies a découpé les océans en zones représentées sur la carte ci-dessous. Les ressources de chacune de ces zones sont gérées par des instances différentes. La zone 27 correspondant aux mers fréquentées par les pays européens
Le Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) a subdivisé la zone 27 en sous-zones et en divisions. Celles-ci servent de bases aux scientifiques qui établissent des diagnostics sur l’état de la ressource lorsqu’ils se réunissent en groupes de travail sous l’égide du CIEM. Ces sous-zones et ces divisions sont également employées pour l’attribution des quotas de pêche.
Le CIEM a défini des éco-régions en Atlantique nord-est (zone 27) et en Méditerranée (zone 37) en réponse à une requête de la Commission européenne. En effet, celle-ci a souhaité simplifier la réglementation, et la régionaliser en s’appuyant sur des plans de gestion par pêcheries.
Les rectangles statistiques français correspondent au niveau 5 de la stratification géographique proposée par la DCR (Data Collection Regulation).
Les sous-rectangles statistiques du nord est atlantique français ont été créés par le SIH (Système d’Information Halieutique) pour permettre de collecter et de restituer la donnée halieutique. Ces sous rectangles sont compris dans les rectangles statistiques CIEM nord est Atlantique.
La création de cette couche provient d’une concertation avec les observateurs du SIH, de la collecte des cartes papiers utilisées pour les enquêtes halieutiques, ainsi que l’analyse des données renseignées dans la base halieutique Harmonie.
L’estuaire de l’Adour est découpé en sous rectangles statistiques dont le code varie selon la zone où vous vous trouvez.