Port d'Hendaye

Le port de pêche d’Hendaye a connu son apogée dans les années 80 avec le développement de la flottille de pêche pélagique. Au début des années 90, la guerre du thon avec l’Espagne a mis un terme à son activité. En 1998, la criée d’hendaye a été fermée au profit de celle de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure. A ce jour, il reste 6 navires de pêche au port.

 

A la fin des années 80, la commune d’Hendaye a imaginé la création d’un port de plaisance qui a été construit en 1991-93 et inclus dans les limites administratives du port de départemental de pêche d’Hendaye.

Propriétaire/Concessionnaire

Le Département des Pyrénées Atlantiques est propriétaire du port. Il assure l’entretien des ouvrages non concédés (partie de l’épi de Sokoburu) et les gros travaux d’infrastructures sur les quais concédés en pêche. Il procède à l’entretien du plan d’eau pêche. Il assure le contrôle des concessions et la police de l’exploitation du port.

 

La Commune d’Hendaye est concessionnaire pêche. Elle assure l’entretien des quais et l’exploitation des outillages publics (ponton, chariot élévateur, bâtiments et terre-pleins concédés). Pour ces derniers elle assure le renouvellement et le gros entretien.

 

La Commune d’Hendaye est aussi concessionnaire plaisance. Elle assure la création, l’entretien et l’exploitation des ouvrages et outillages portuaires concédés. Elle assume l’entretien des plans d’eau et l’exploitation domaniale de ceux-ci et des terre-pleins concédés. Elle a confié à la SEM SLIH (station littorale d’Hendaye) l’exploitation du bassin plaisance et de l’aire technique et des terre-pleins et bâtiments associés.

Infrastructures portuaires

Dans la partie pêche, le port dispose d’une aire technique avec aire de carénage et un chariot élévateur de 300, d’espaces pour l’étendage de filets et de chais d’armement ou d’accueil d’activités en lien avec le nautisme. Un chai est aménagé pour préparer du poisson. Il y a également plusieurs espaces publics et le bâtiment de l’ancienne criée est occupé par le Water Sports Center de DECATHLON.

 

Dans la partie plaisance, le port possède 853 places à flot, des sanitaires et le WIFI, une zone technique avec élévateur de 30 tonnes, une station de carburant (24 h/24 h), une pompe de collecte des eaux grises et noires et une cale de mise à l’eau. Plusieurs bâtiments abritent également des activités nautiques (voile, rame, plongée) avec des pontons dédiés et adaptés. Des systèmes d’embarquements sur les navires pour les personnes à mobilité réduite ont été installés.

Contact

Département 64, Mission Pêche et Ports
19 av Errépira , 64 500 CIBOURE
05.59.47.40.40 ; Astreinte police : 06.71.92.51.47
capitaineriedesportsdepeche@le64.fr

Articles similaires

s'inscrire à la newsletter