Port de St Jean-de-Luz / Ciboure

Le port de pêche s’est structuré au fil du temps sur les sites de Socoa puis de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure autour de la pêche à la baleine, puis de la morue et du thon. Aujourd’hui, c’est le premier port merlutier de France.

 

En 1970, un bassin plaisance a été aménagé à Larraldenia et le plan d’eau de Socoa a vu sa flottille de pêche disparaître au profit de petits bateaux de plaisance.

Propriétaire/concessionnaire

Le Département propriétaire du port assure l’entretien des ouvrages non concédés (digues et certains quais) et les gros travaux d’infrastructures sur les quais concédés en pêche. Il procède à l’entretien du plan d’eau. Il assure le contrôle des concessions et la police de l’exploitation du port.

 

 

La Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays-basque, concessionnaire pêche-commerce, assure l’entretien des quais et l’exploitation des outillages publics (pontons, grues, chariots élévateurs, bâtiments terre-pleins concédés). Pour ces derniers elle assure le renouvellement et le gros entretien.

 

 

Le Syndicat intercommunal de la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, concessionnaire plaisance, assure la création, l’entretien et l’exploitation des ouvrages et outillages portuaires concédés. Il assume entretien des plans d’eau et l’exploitation domaniale de ceux-ci et des terre-pleins concédés.

Infrastructures portuaires

Le port dispose d’une station d’avitaillement gérée par la coopérative La Basquaise, d’une installation de collecte et traitement pour les eaux grises et noires, de deux grues de levage pour le matériel et les sacs d’algues, d’un chariot élévateur (pêche et plaisance) avec terre-plein géré par le Chantier naval de Socoa, de deux machines de production et distribution de glace et une criée gérées par l’Association de gestion de la criée. Le concessionnaire gère en direct les 5 pontons, le chariot élévateur de Larraldenia (pêche) et les terre-pleins et bâtiments qui servent à l’entreposage des matériels de pêche et aux activités de la filière aval (mareyeurs, grossistes et poissonniers). Il assure aussi un service de manutention des engins de pêche. Le port accueille aussi une petite activité de transport de passagers (navires de promenades et tenders des navires de croisières).

 

Le port de plaisance a des places sur pontons et dans un bassin soumis à marée. Il gère des terre-pleins pour du stationnement de véhicules et d’engins nautiques et de cabanes pour ces activités.

Activités portuaires

Au niveau de la pêche, il y a une quarantaine de navires de pêche de 6 à 15 m de long qui pratiquent des métiers variés (chalut, filet, ligne, palangre, casier, …). Toutes les activités de la filière amont (chantier naval, réparation, …) et aval (grossistes, mareyeurs, poissonniers, transformateurs) sont représentées. Un espace de vente directe de poisson a été aménagé et est géré par l’association de gestion de la criée.
Des activités nautiques, jet ski, bouée tractée, paddle, voile légère, … sont présentes à Socoa.

Contact

Département des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire

Mission Pêche et Ports

19 avenue Errépira

64 500 Ciboure

05 59 47 40 40

Astreinte police des ports : 06 71 92 51 47

capitaineriedesportsdepeche@le64.fr

s'inscrire à la newsletter