Les nasses et casiers

Casiers et nasses sont des pièges constitués d’une structure rigide en bois, plastique ou acier recouverte de filet ou de grillage plastique ou métallique, avec une ou plusieurs ouvertures (goulotte) disposées de telle manière que l’animal puisse entrer dans le casier mais très difficilement en ressortir. Les casiers sont une forme de pêche sélective car le maillage du filet ou du grillage déterminera la taille des individus ciblés, les individus trop petits étant remis à l’eau vivants. Ils sont spécialement conçus pour capturer des crustacés (Araignée, Tourteau, crevettes, homard, langouste) ou des céphalopodes (seiches).

Comment cela fonctionne ?

Les casiers, garnis d’un appât, sont disposés le long d’une filière lestée pour reposer sur le fond marin qui est signalée en surface par une bouée mouillée à chaque extrémité, sur laquelle figurent l’immatriculation et le nom du navire (les casiers sont également marqués). En fonction de l’espèce recherchée et de l’état de mer, les casiers peuvent rester immergés de 24 à 72 heures. Les proies sont attirées par l’odeur d’un appât disposé à l’intérieur et entrent par la goulotte. Une fois à l’intérieur, les proies sont piégées.

 

Les casiers sont de différentes formes selon les espèces ciblées : casiers à gros crustacés, casiers à petits crustacés et casiers à seiches.

 

Dans le quartier maritime, il n’existe pas de caseyeurs exclusifs. Le casier est utilisé en complément du filet ou de la palangre.

Pour aller
plus loin
Articles similaires

s'inscrire à la newsletter