Les lignes et palangres sont des engins passifs constitués d’un ou plusieurs hameçons fixés sur une ligne. La taille des hameçons, la résistance de la ligne et la nature de l’appât varient selon l’espèce ciblée.
Les hameçons sont appâtés avec des appâts naturels, vivants ou morts, ou des leurres.
Les lignes peuvent être traînées par le bateau, dérivantes à la surface de l’eau ou calées près du fond ou sous la surface.
Le poisson ciblé confond l’appât ou le leurre artificiel avec une proie et mord à l’hameçon se retrouvant ainsi piégé.
Les lignes sont des engins sur lesquels pendent un ou plusieurs hameçons appâtés (appâts vivants ou leurres artificiels) et lestés dans la partie basse par un plomb dont le poids dépend du courant, du fond travaillé et de l’espèce ciblée. Elles sont traînées à l’arrière du navire à la main ou fixée au bout d’une canne. Elles permettent de cibler essentiellement le bar, le lieu ou le maquereau.
La ligne à main est une technique de pêche consistant à mettre à l’eau une ligne garnie d’un hameçon généralement appâté à partir d’un bateau ancré, dérivant ou en route. La pêche à la ligne à main revient à tenir une ligne à la main tout en attendant, soit activement soit passivement, qu’un poisson vienne mordre à l’appât. S’il y a une touche et que le poisson a mordu à l’hameçon, il peut être sorti de l’eau à la main.
La palangre est une ligne mère dormante, de fond, de pleine eau ou de surface selon l’espèce ciblée, calée au moyen d’une ancre amarrée à chaque extrémité et matérialisée en surface par un ballon et/ou un pavillon. Sur la ligne mère sont fixés par des émerillons des lignes plus fines gréées d’hameçons. L’ensemble émerillons/ligne/hameçon est appelé avançon. La longueur de la ligne mère, le nombre d’avançons, leur longueur et leur écartement sont variables. Les hameçons sont appâtés soit avec des appâts naturels vivants ou morts, soit avec des leurres artificiels. Les palangres peuvent aussi être dérivantes en surface en fonction des espèces recherchées. Les principales espèces ciblées sont le merlu, le bar, la daurade royale, le maigre et les sars.
CHIFFRES CLEFS
Nombre de navires : 22 navires (16 dans le 64 et 40)
Principaux ports : Saint Jean de Luz-Ciboure, Capbreton, Castletownbere, Lochinver, Ulapool
Longueur des navires : de 7,5 à 39 mètres
Effectif à bord : de 2 à 18 marins