La bolinche

La bolinche, aussi appelée senne coulissante, est un filet tournant coulissant qui encercle le banc de poisson préalablement repéré au sonar. Cette technique permet de pêcher les espèces pélagiques (vivant en pleine eau) comme l’anchois, la sardine, le chinchard, le maquereau…

 

Selon l’espèce recherchée, la maille varie et la pêche se pratique de jour ou de nuit. Cette technique est aussi utilisée pour capturer des petits poissons pélagiques qui serviront d’appât vivant pour la pêche au thon rouge à la canne.

Comment cela fonctionne ?

Une fois le banc repéré, il est encerclé par le filet. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure est lestée de façon à ce que le filet tombe droit.

 

Lorsqu’on tire le filin glissé à l’aide d’anneaux dans la partie inférieure, le filet forme une poche dans laquelle le poisson est emprisonné vivant.

 

Le filet est remonté progressivement le long du bateau et les poissons sont transportés vivants du filet vers les viviers à bord à l’aide d’une salabarde, sorte de grande épuisette.

Illustration d'une bolinche Télécharger PDF

Les différentes bolinches

Selon l’espèce recherchée, la bolinche est pratiquée de jour (anchois) ou de nuit (chinchard).

 

Cette technique de pêche peut être utilisée pour capturer des petits poissons pélagiques qui serviront d’appât vivant pour la pêche du thon rouge à la canne.

CHIFFRES CLEFS

Nombre de navires : 7 navires (5 dans le 64 et 40)

Principaux ports : Hendaye, Saint Jean de Luz, Penmarch

Longueur des navires : de 11,85 à 23,75 mètres

Effectif à bord : de 5 à 11 marins

Pour aller
plus loin

Les bolincheurs du quartier maritime de Bayonne

Articles similaires

s'inscrire à la newsletter